DIMANCHE 3 AVRIL 2016 – sur les traces de l’AIGLE ROYAL avec le PNR des BAUGES

Chèr(e)s volant(e)s,

Il est important de rappeler que le partage des airs passe aussi par le partage avec nos amis volants, les oiseaux, ici en photo l’Aigle royal (eux aussi sont des Potes en Ciel).
Indispensable pour notre écosystème et pour nous sortir d’un thermique…, il est important de respecter les périodes de nidifications et de ne pas les déranger pendant ces périodes.
Il est va de la pérennité de la pratique du vol libre dans ces espaces sauvages et si beaux que sont les Bauges.

C’est pourquoi le PNR propose de nouveau une sortie ouverte à tous sur les traces de l’Aigle Royal des Bauges.
Voir ci-dessous le mot de l’organisateur Guillaume Richelot :

Comme chaque année, le PNR du Massif des Bauges et les  LPO Savoie et Haute-Savoie, avec le soutien de Leica Caméra qui met à disposition jumelles et longues vues de haute qualité, vous invitent à une journée de suivi de reproduction des couples d’aigles royaux du massif des Bauges, ouverte à tous qui se tiendra le dimanche 3 avril 2016 .
L’accent sera mis en priorité sur les aires connues ayant des enjeux vis à vis du vol libre. En effet, depuis plusieurs années, le PNR du massif des Bauges, à travers le travail sur les schémas de cohérence, essaie de concilier pratique du vol libre et préservation des dites de reproduction des rapaces rupestres (faucons pèlerins et aigles royaux).
Les informations recueillies lors de cette journée, mais également par toute observation ponctuelle, permettent d’informer le monde du vol libre des enjeux rapaces rupestres à proximité de leurs zones d’envol ou atterrissage.

Trois lieux de rendez-vous ont été fixé  :

– RDV à 10h  à l’ancienne gare téléphérique du Revard (cf. localisation pièce jointe), avec Dominique MARICAU (LPO74) pour un suivi du couple du Revard
ou

– RDV à 10h à la maison du Parc, au Châtelard avec Mathilde PANTALACCI, Guillaume RICHELOT (PNR MB) et Pascal ERBA (PNR MB) à partir duquel en fonction du nombre de personnes présentes, nous nous disperserons sur différents sites d’observation: 2 sites d’osbervations pour le couple du Colombier/Rossanaz (accès facile, proximité des véhicules) ; Charbon/Trélod (col de Bornette : prévoir affaires chaudes et raquettes),  et si nous sommes assez nombreux, nous pourrons alors également faire des groupes d’observations pour les couples d’Allèves et du Pécloz.

ou

– RDV à 9h à l’aire de covoiturage au Pont de Grésy (cf. localisation pièce jointe)  avec Bénédicte CHOMEL (LPO 73), pour un suivi du couple de Grésy sur Isère

Si vous souhaitez participer à cette journée de suivi (observation de 10h à 15h- 15h30 environ – prévoir un pique nique), inscription auprès Ghislaine GALLICE (g.gallice@parcdesbauges.com) et de préciser le lieu de rendez-vous sur lequel vous souhaitez venir. Merci de bien vouloir transmettre également des coordonnées téléphoniques (portable de préférence) ainsi qu’une adresse mail afin de pouvoir vous tenir informer en cas d’annulation pour cause de mauvais temps.

Pour info, en l’absence d’informations de la part Pascal ERBA, la prospection est considérée comme maintenue.

La journée se conclura à la Maison du Parc au Châtelard, autour d’un verre de l’amitié, à partir d’environ 16h- 16h30 pour une mise en commun des observations réalisées.

lieu RDV en pdf

Bien cordialement,

Guillaume RICHELOT
Chargé de mission sports de pleine nature / engins motorisés
Parc naturel régional du Massif des Bauges
04.79.54.97.73

Crédit Photo: Loic NOWAK

Postes-y dont!

%d blogueurs aiment cette page :